JEU
« Sous nos yeux, le cours de l'Isonzo, le fleuve autour duquel se sont déroulées les douze batailles de l'Isonzo entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie, entre 1915 et 1917. »
Jan sur la crête du mont Sabotin, qui a abrité les armées autrichiennes. Copyright Stéphane Quidet / Kaïros
Vue plongeante sur le mont Sabotin (au premier plan à droite), miné par l'armée autrichienne en 1916, le pont de Solkan (au premier plan), Gorizia et Nova Gorica (à gauche). Copyright Stéphane Quidet / Kaïros
« Nous cherchions des objets et du matériel datant de la période 1914-1918. Enfant, je prenais ça pour un jeu, mais aujourd’hui je comprends ce qu’il s’est passé, je comprends quelles atrocités qui ont marqué ce lieu, et ce n’est plus un jeu.-»
« Les choses les plus importantes qui me viennent à l’esprit, ce sont les découvertes que j’ai faites, sous la Sveta Gora, le Mont Sacré, dans les cavernes, dans les tranchées, où je partais avec mon père et mes deux frères. »
Les Autrichiens tenaient le mont Sabotin face aux Italiens. Les officiers autrichiens avaient le droit à des baraquements au creux de la roche. Copyright Stéphane Quidet / Kaïros
Jan danse le hip-hop et fréquente une section européenne au lycée.